Monday, September 13, 2010

Maintien des scénarios du Puy du Fou contre exclusion de Bruno Retailleau

Villiers-Retailleau :

l'onde de choc au Puy du Fou


Archives Ouest-France

Enquête

La nouvelle raisonne comme un coup de tonnerre dans le Bocage. Bruno Retailleau, 1er vice-président du conseil général en disgrâce, affirme avoir été « exclu » de l'association du Puy du Fou le 23 décembre. Le sénateur y travaille depuis de longues années, en collaboration étroite avec Philippe de Villiers, son créateur. Dans le Bocage, l'émotion est vive. Que s'est-il réellement passé ?

Acte I

Première étape de la déconvenue de Bruno Retailleau : « Le 16 novembre, une réunion importante pour la mise en scène s'est tenue sans que j'y sois invité pour la première fois depuis 25 ans », rapporte l'ancien co-metteur en scène de la Cinéscénie dans une lettre qu'il adressera aujourd'hui aux bénévoles du Puy du Fou. Bruno Retailleau a ensuite rencontré Nicolas de Villiers, président de l'association. « Il m'a proposé de m'occuper d'autre chose que la mise en scène comme différents dossiers administratifs. »

Acte II

Philippe de Villiers présente la nouvelle mise en scène qu'il a imaginée pour la Cinéscénie lors de l'assemblée générale du Puy du Fou, le 12 décembre. Bruno Retailleau prononce à la même occasion un discours d'adieu à la mise en scène. Il annonce qu'il devient un « simple puyfolais ».

Acte III

Une page de soutien à Bruno Retailleau est créée sur Internet. L'intéressé fait envoyer une note sur le site en question : « Il ne faut pas que vos messages [...] mettent en cause la légitimité naturelle de Philippe comme créateur et metteur en scène du Puy du Fou. Il ne faut pas faire courir ce risque au Puy du Fou. »

Philippe de Villiers décide de se retirer de l'association le 22 décembre, « dans le souci de préserver le Puy du Fou de querelles dérisoires et extérieures », indique le comité directeur de l'association. Pourquoi ? « Une pétition sur Internet a réclamé que Bruno Retailleau soit metteur en scène de la Cinéscénie », poursuit le comité directeur. La page Internet en question ayant été supprimée, cette information est invérifiable aujourd'hui.

Bruno Retailleau, lui, assure ne pas être à l'origine de ce groupe de soutien sur le web et ne pas connaître celui qui l'a créé.

Acte IV

Le 23 décembre, réunion du comité directeur au Puy du Fou. « Je n'y étais pas invité comme je le suis à l'habitude, précise Bruno Retailleau. Mais je m'y suis rendu. Il me semblait que 32 années passées au Puy du Fou m'autorisaient à me défendre, ce que j'ai fait en quelques minutes. »

Plusieurs sources l'affirment : « Une lettre de Philippe de Villiers a été lue lors de cette réunion. Elle annonçait sa démission et le retrait de tous ses scénarios du Puy du Fou. »

« Nicolas de Villiers a ensuite lui aussi mis sa démission dans la balance. Le seul moyen de les faire changer d'avis, et donc de sauver le Puy du Fou, était de voter pour le maintien des scénarios dans l'association, à condition d'en évincer Bruno Retailleau », ajoutent plusieurs proches des membres du comité directeur.

Le comité directeur a donc « renouvelé, par un vote à l'unanimité, sa confiance à Philippe de Villiers ».

C'est dans la nuit qui a suivi et dans la matinée du 24 décembre que plusieurs membres du comité directeur annoncent à Bruno Retailleau son « exclusion ». « Certains étaient en pleurs », rapporte le sénateur.

SOURCE : ouest-france.fr

Nicolas YQUEL.
Ouest-France

Labels: , , , , , , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home